Venez vibrer ! Rencard aux Remparts

Le Oh ! Festival Valais Wallis Arts Vivants 2015, en compagnie de tous les autres projets étoiles du Bicentenaire, sera présent vendredi 7 et samedi 8 août 2015 pour les festivités officielles du Bicentenaire. Youpie !

 

Le Oh ! Festival vous file un rencard aux Remparts. Venez vibrer avec le canton tout entier pour les festivités officielles du Bicentenaire. Vous nous trouverez à l’Espace des Remparts, au milieu des chaises longues et à quelques pas d’un des meilleurs glaciers du moooonde entier. Ça tombe bien, on annonce 36°C. On vous propose de venir jouer avec nous et gagner des cadeaux avec des vrais morceaux d’artistes valaisans dedans (des CD’s, ben oui).

 

Tous sourires, nous vous attendons le vendredi 7 août dès 10h et jusqu’aux petites heures de la nuit. Et on remet ça samedi 8 août dès 10h et jusqu’à 16h. Il y aura un écran géant sur la Place du midi, où sera projeté la quintessence de votre série adorée Oh ! Cousin (ven – 17h // sam – 13h30).

 

Bisous bisous et à vendredi !

Oh ! festival 2015 - Venez vibrer ! Rencard aux Remparts

Oh ! Merci… la magie a opéré

VALAIS – Le Oh ! Festival Valais Wallis Arts Vivants 2015, après cinq jours de festivités dans
dix villes valaisannes, s’achève sur la note d’un bilan positif tant au niveau artistique, humain
que professionnel. Plus de 5’000 personnes ont pris part à la grande fête en musique, en
théâtre, en humour, en danse et en cirque, du 21 au 25 janvier. L’association Plateforme
Culture Valais, organisatrice de l’événement, se réjouit d’avoir pu fédérer le public et plus de
100 professionnels du monde du spectacle autour d’une programmation variée, impliquant
des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Oh ! festival 2015 - Oh ! Merci… la magie a opéré

Sebastien Kauffmann - ecav

« La magie a opéré ! », ce sont les mots de Denis Alber, producteur délégué du Oh ! Festival, à l’issue de 73 spectacles pour 98 représentations dans tout le Valais, autour des arts vivants. Le public a pu découvrir 22 théâtres et salles de concert, les personnes qui les font vivre, mais également plus de 400 artistes d’ici et d’ailleurs. L’atmosphère festivalière était au rendez-vous pour les 5’000 personnes qui ont silloné les dix villes partenaires du projet. C’était bien là la volonté de l’association organisatrice, la Plateforme Culture Valais, dans le cadre de sa participation au Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération : montrer un Valais ouvert, décomplexé, perméable et dynamique. Jacques Cordonier, chef du Service de la culture de l’Etat du Valais commente: « Malgré les distances et les affluences diverses, une atmosphère commune régnait dans chaque lieu. Comme s’il y avait du champagne dans l’air ! C’est un tour de force de réunir dans le même programme KT Gorique et les Laudes de Saint-Maurice, toujours avec justesse. Je vois dans ce festival une réussite collective, celle des villes et du canton, qui portent ensemble le projet, de l’équipe de Denis Alber, de l’association Plateforme Culture Valais, des artistes, des lieux participants et du public qui ont répondu aux propositions si diverses du festival. »

Lorenzo Malaguerra, président de la Conférence des délégués culturels du Valais, souligne la belle qualité des spectacles : « avec une mention spéciale aux créations « Tschägg », sous la direction artistique de Lucie Eidenbenz, et « XiViX Op. 1515, pour Mannequins et Ensemble », porté par Pascal Viglino. Ces deux spectacles ont fait le plein, avec un vrai potentiel de diffusion. »

Gaëlle Métrailler, présidente de l’association Plateforme Culture Valais, conclut : « Les festivités s’achèvent, de Brigue à Monthey, dans une douce euphorie. L’enthousiasme du public et des programmateurs constitue une magnifique satisfaction pour notre association. Tous les participants au Oh! Festival ont contribué à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire culturelle du Valais ! », L’association, active dans la promotion de la vie culturelle valaisanne, des artistes qui lui sont liés, se réjouit que la centaine de programmateurs de Suisse, France, Italie, Belgique, Allemagne ou Canada ait participé au volet professionnel de la manifestation. Les Journées de Théâtre Suisse Contemporain, incluses dans le festival, ont permis de riches échanges et rencontres.

Vive les artistes, vive l’échange, la joie, le rire et les applaudissements. Et vive le Oh ! Festival !